LIGA, LE LIEVRE ET LA TORTUE

Publié le par Lino Bacco

campeon-liga6.jpg

C’était prévisible. Le Real Madrid a remporté la Liga. Cette dernière journée a symbolisé à elle seule toute une saison. Une histoire assez banale dans le monde du football, une histoire qui parle d’un lièvre et d’une tortue. A Tarragone, le Barça s’en donnait à cœur joie. Et un, et deux, et trois et quatre. La Porta était aux anges d’autant que la prime de 3 millions d’euros faisait son effet au Bernabeu. Un poteau après 37 secondes et l’ouverture du score après un quart d’heure : Mallorca jouait une finale de Coupe du Monde.

Le Real était contracté. Lent et désorienté. Vilain à regarder. Bras croisés Capello était dans ses petits souliers et se maudissait peut être d’avoir préféré son pupille Emerson à Guti. Mais encore une fois le coaching du frioulan devait faire la différence. Il a certainement fait son mea culpa à la mi-temps et histoire de resserrer les boulons il a vraisemblablement remonté les bretelles aux siens. 

Après le repos les Merengues s’étaient métamorphosés. Physiquement et tactiquement. Le retournement de situation était dans l’air. Guti, véritable milieu à géométrie variable plantait les premières banderilles. Capello rajoutait une seconde touche avec Reyes qui relevait ainsi un Beckham visiblement émotionné par la présence en tribune d’honneur de Monsieur et Madame Tom CruiseReyes redonnait l’espoir à un stade Bernabeu jusque là silencieux. Cette fois, il n’avait plus de raison de douter. En trois minutes, Diarra qui n’avait combiné rien de bon et un resplendissant Reyes provoquaient une double explosion de joie. Trentième titre pour le Real qui revient de loin. Contrairement au Barça qui a raté les cinq objectifs de sa saison, le Real a sauvé la sienne.  
L’heure est au bilan mais aussi à la reconstruction. Il faut maintenant reconstruire l’équipe à Madrid, avec ou sans Capello qui n’a pas mâché ses mots à l’encontre du président Calderon. Un président qui a l’air fin aujourd’hui. Désavoué par les leaders historiques Raul et Guti qui avaient pris fait et cause pour Don Fabio, il n’a pas eu le courage de confirmer l’entraîneur avant le dernier acte.   
Il faudra reconstruire le vestiaire à BarceloneRyjkaard s’est quelque peu laissé marcher sur les pieds. Les mauvais présages n’ont pas manqué : la Super Coupe d’Europe, la Coupe du Monde des Clubs, l’incapacité à défendre jusqu’au bout son titre européen et enfin le camouflet reçu à Getafe. Visiblement ni La Porta ni Ryjkaard n’ont pu rasséréner leur troupe avant le sprint final. L’impression est que le Barça a jeté au vent un titre qu’il faisait sien au nom d’une supériorité manifeste sur…le papier.  
Sacré football, tu peux avoir la meilleure défense et la meilleure attaque du championnat sans pour autant être assuré du titre. C’est pas beau le foot ?  
 

foto-224796-CAS.jpg

Publié dans FOOTBALL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Pour Hugo Sanchez je suis d'accord, mais pour cet autiste de Cesar Sanchez, j'espere n'avoir aucun lien avec lui, ce type a couté 2 copa del rey au real madrid, un championnat, et grace àç Dieu il s'est bléssé lors de le finale à Glasgow, car il n'aurait jamais fait les arrêts de Casillas et le Real malgré le but d'anthologie de Zidane aurait raté cette finale. Ce type ne joue bien que contre le real madrid (cf. es arrêts avec Zragoza contre le real).
Répondre
L
Bon une chose est certaine, c'est qu'avec vous deux le Classico c'est tous les jours. Mejor para mi y para my blog. Continuez mais toujours dans cet esprit. Hasta luego.
T
Chers amis,<br /> <br /> Nóubliez Tamudo " El pie de Dios" qui a donne la liga au Real...Visca LÉspanyol et Felicitations a Lino pour la qualite de son Blog .Amities dún ancien du CAFC et des Roches Noires.
Répondre
L
Tu as parfaitement raison Jean Marc. On parle du Real, on parle de Capello et on n'oublie que les deux buts marqués par Tamudo dans le derby de Barcelone furent également décisifs. J'espère que le Président Ramon lui enverra un torron et des mantecados à la Noël....
H
Merci Mr SANCHEZ, avec un nom comme le votre, c’est dur d’être pour le Barça, Hugo (l’avant centre, le mexicain) et Dominguez Cesar (le gardien) sont passés par là (sourire) !!!<br /> <br /> Oui, c’est vrai et c’est incontestable que le Barça de Cruyff avait été terrassé par l’AC Milan du redoutable Capello en 1993, mais, j’ai envie de replacer les faits !! .<br /> <br /> Cette finale fut loin d’être spectaculaire en termes de développement de jeu, d’ailleurs, CAPELLO, l’avait indiqué dans sa déclaration après match ‘’ c’était la victoire de la tactique et de la vitesse’’. En d’autres termes, CAPELLO quoi qu’on puisse dire, a retourner la propre arme de CRUYFF contre ce dernier et ce, par l’application stricto sensu de la rapidité dans l’exécution. <br /> Comme c’est interplanetairement connu, Cruyff prône pour le jeu rapide, à forte raison, il exigeait pour une meilleure circulation du ballon que la pelouse soit légèrement mouillée avant de débuter ses matchs au NOU CAMP. Il sommait STOICHKOV et BEGUIRISTAN de se tenir carrément sur les lignes de touches pour écarter le jeu et pour qu’ils créent la différence par leur légendaire vitesse (Mon ami Bouderbala peut en attester car on en a parlé). <br /> Il ne faut pas non plus oublier que si CAPELLO avait réussi son coup, c’est quelque part grâce à une formidable équipe, orchestrée par un milieu de rêve : 2 ‘’charbonniers’’, ALBERTINI et DESSAILLY ‘’The Rock’’ au poste de milieu défensif relayeur alors qu’il était stoppeur (bravo Fabio) et 3 ‘‘maestro’’ ; DONADONI, BOBAN et SAVECEVIC qui régulaient le rythme du match.<br /> Précisément, à propos de rythme, à mon avis (c’est bien sûr plus que discutable !), les suspensions de BARESI et de COSTACURTA pour cette finale n’avaient pas avantagé le Barça, car ces 2 joueurs (surtout BARESI mis à part ces rares percées) étaient plus à même à temporiser qu’à accélérer le jeu. Un mal pour un bien, quoi !!!<br /> <br /> Je rajoute aussi, qu’à l’exception d’Andoni ZUBERITA qui, vaut mieux l’avoir en face qu’avec soi, l’équipe du Barça était qualifiée durant cette période de Dream Team, mais elle s’inscrivait dans une dynamique de régression que de progression, c’était la fin d’un cycle, à forte raison, le Barça avait remporté cette année là le championnat et il a attendu 4 ans pour remporter le suivant ! . <br /> <br /> Voilà ce que j’avais à dire mon cher SHANCHEZ de cette finale.<br /> <br /> Et merci à LINO, pour hier soir, qui a rappelé ce que c’était le bon vieux temps ‘’Rockrollien’’ des années 60 et 70 à Casablanca lors de son passage sur ASWAT avec moi pour la fête de la musique.
Répondre
X
Salut monsieur Khlifi et merci pour votre article.<br /> Je voudrai ajouter deux choses: 1. Il semble que la semaine prochaine, l'on annonce au rea madrid le limogeage de Capello et la venue de Schuster, le club et les socios reprochent à Capello son manque de panache et les victoires etriquées de ces derniéres semaines. Comme quoi dans le plus grand club du monde, même un titre aprés des années de secheresse ne suffit pas à assurer sa place à un aussi bon entraineur que Capello, pour ma part je suis assez dubitatif et partagé, mon esprit d'entreprise me dit que Capello doit absolument rester, il a réussi à transformer une équipe de mercenaires en un collectif plein de foi et qui peut surmonter n'importe quelle situation. mais force est de constater qu'à Madrid le public est exigeant et que la façon de jouer du Getafe ou a officié Schuster est un bon argument en faveur de l'arrivée de Schuster dont le style offensif et génereux tranche avec le "réalisme" et la defense de Capello (ex: la défaite contre le bayern alors que le real aurait du gagner 5 à 1 à l'aller quand le bayern a sombré à bernabeu, au lieu de ça Capello a choisi de se mettre à defendre 2 buts d'ecarts qui sont devenus un but et on connait la suite).<br /> 2. En ce qui concerne Cruyff qui est pour moi le deuxieme meilleur joueur de l'histoire aprés Maradona et juste devant Ben Barek (hé oui Pelé est loin d'avoir été le meilleur...), je ne peux m'empecher m'empecher de me rappeller la raclée 4 à 0 face au Milan en 94 de sa dream team, on comprend pourquoi il a eu cette phrase...<br /> Hala Madrid
Répondre
L
Holà Xav, d'accord sur toute la ligne. Don Santiago doit se retourner dans sa tombe...OK pour Ben Barek et Pelè, grand joueur mais aussi grand profiteur fabriqué de toutes pièces par la FIFA...Je l'ai toujours dit, Maradona a gagné la coupe du monde avec Pumpido - Cucciofo, Ruggeri, Brown, Olarticoechea - Giusti, Batista, Burruchaga (puis Trobbiani), Enrique - Valdano et Burruchaga. Pelè a été sacré avec Gilmar, Djalma Santos, Bellini, Orlando, Nilton Santos, Zito, Didi, Garrincha, Vavà et Zagalo en 1958, quatre ans plus tard, le Brésil n'avait eu besoin de lui pour conserver son titre, Amarildo s'en était chargé...Et en 1970 il avec à ses côtés Felix, Carlos Alberto, Brito, Pizza, Everaldo, Clodoaldo, Gerson, Jairzinho, Tostao et Rivelino. No comment
H
Merci Lino pour ce Blog, cela nous donne l’occasion de nous soulager en déversant nos colères et nos frustrations sur le marasme de notre football marocain bien malade, t’inquiètes, ça sera avec respect et fair-play et soyons positif ‘’ OUI ………DAD pardon je veux dire WYDAD‘’<br /> <br /> Comme je te l’ai dit pas plus tard qu’hier, moi qui suis un fou du Barça pour la simple raison que CRUYFF est mon idole, CRUYFF qui avait dit des italiens que : ‘’Les Italiens ne peuvent pas nous battre, mais nous pouvons perdre face à eux’’ cette citation qui demeure, à ce jour, une pertinente analyse jamais faite, à mon sens, de la sobriété et du réalisme de la Squadra Azzura, bon ce n’est pour ça qu je suis dans ton blog, mais je voulais juste te faire bondir de ton siège (sourire), je disais que, je suis fou du Barça et bizarrement autant qu’étrangement, dimanche dernier devant mon poste, à la fin du match Real/Mallorque, j’étais soulagé que le Real gagne ce championnat 06/07, en revanche, je n’irai pas jusqu’à dire que je souhaitais que le Barça perde le championnat, il faut noter la nuance, par principe (à la con peut-être selon certains), je ne souhaite jamais la défaite d’une équipe, néanmoins, je me contente de souhaiter la victoire pour mes équipes favorites. <br /> <br /> A début, ce soulagement m’a dérangé, mais une fois que j’ai compris son essence, j’ai cessé de croire que j’étais atteint d’une pseudo schizophrénie ‘’Reallienne’’ !!!. En effet, la victoire du Real représente pour moi ce qu’il y a de beau dans le football, à savoir : L’état d’esprit sain qui se résume par la saine rage de vaincre (pas celle de Bruce Lee quoique !) qui rend toute mission impossible ; possible. Et ce n’est pas Tom Cruise qui me contredira, lui qui était dans les loges de Bernabeu, ce stade qui t’est cher Lino puisque, l’Italie de Tardelli y avait enlevé la finale de la Coupe du Monde 1982. Justement, cette rage de vaincre de Tardelli après son but contre Schumacher, on l’a retrouvé au sein de l’équipe du Real qui s’est mise toute derrière son Fabio lorsqu’il a osé ‘’jeter’’ le trouble vestiaire et le passe-droit : Ronaldo (ceci n’atteint en rien son talent, bien sûr). L’éloquence de cette rage de vaincre était plus que perceptible, elle était palpable, et je pense que c’est ça qui nous a émotionné dimanche dernier, surtout après le but de Diarra et Van Nistelrooy, alors sur le banc, qui vient le féliciter et lui demandé de garder cette rage (je vous vois tous d’ici, ce n’est parce qu’il est le seul Africain du groupe que Rudd l’a fait). Le Real a gagné avec l’esprit de Cryuff, à savoir, avec l’esprit rebelle du football. Cette rébellion doit incontestablement germer préalablement dans les vestiaires, et non pas une fois dans le terrain, surtout lorsque que vous êtes menés à la marque !!! . Mon cher Barça a péché par excès d’optimisme et de suffisance lorsqu’il avait son avance et délaissant de fait l’esprit de la ‘’gagne’’.<br /> <br /> Et puis, il y a ce but de la main de Messi, imaginez, un seul instant aussi petit que soit-il, que le Barça ait remporté le championnat grâce à ce but !!! , ce championnat aurait eu une saveur bien particulière qui ne correspondrait aucunement, encore une fois, au Barça qui nous faisait rêver, celui de Cruyff qui disait que ‘’ Si on mène par 4-0 et qu'on joue chez soi, il vaut mieux que l'avant-centre vise la barre, comme ça on aura des ooooh ! et des aaaaah ! dans le stade et ça vaut quand même mieux que 5-0, qui n'est qu'une question de statistiques’’, oui tout est dans l’esprit qui nourrit la passion !! . On est loin de l’esprit de Dicannio (abstractions faites de ses gestes plus que réprimandables et son amour pour le LAZIO) qui a arrêté le ballon, alors qu'il pouvait marquer en raison de la blessure du gardien d'Everton !! . Remarque, ce but de Messi et le Barça qui gagne le championnat, aurait peut-être relancé le débat de l’arbitrage par vidéo !!!<br /> <br /> On retrouve cet esprit dans la musique POP/Rock (dans mon émission aussi sur la Pop et le rock tous les samedis et dimanches de 16h à 18h, je fais la pub. , je sais !) , d’ailleurs, tu vas t’y coller, jeudi prochain sur ASWAT pour la fête de la musique entre 8h30mn et minuit, je te rappelle,<br /> A+
Répondre
L
A propos de ton introduction, hier un ami me disait que les articles concernaient plus le foot européen que le foot national. Je dois dire que dans la foulée, un autre pote, commis d'office, a pris aussitôt ma défense: ne l'écoute pas lino, trop susceptibles nos footeux et surtout les dirigeants (je te fais grâce de l'épithète qui précédait). Disons que je vais essayer de contenter tout le monde.Elle me plait cette métaphore de Cruyff. Mais soit dit en passant n'est pas quadruple champion du monde qui veut et de même, n'est pas septuple champion et quintuple finaliste européen qui veut... Mais je sais que tu es de ceux qui apprécient le calcio. Et quand on aime, on prend tout le package en bloc, avec les plus et les moins... Je comprends ton dilemme. Mais je pense que Real et Barça n'ont pas les mêmes gènes. Sous la coupe du Viejo (pas Di Stefano mais le Generalissimo), footballistiquement parlant le Real avait mis l'Espagne et l'Europe entière à ses pieds. Le Barça en a développé un complexe d'infériorité. Inconsciemment peut être. Alors il a cru compensé en disant que son football était plus beau. On sait comment la finale de Berne s'était terminée quoique les Czibor et Kocsis trainaient une poisse terrible depuis la finale de coupe du monde qu'ils perdirent dans le même stade.Il suffit de flâner dans les artères de la Ciudad Condal pour respirer plus que l'autonomie une véritable indépendance et émancipation du  peuple catalan.  Industriellement, financièrement et économiquement les catalans se sentent les plus forts. Footballistiquement, les culè baissent les premiers leur regard lorsqu'ils croisent leurs rivaux. C'est dur d'avoir une vitrine bien moins garnie quoique bien fournie...Bon ça c'est une partie de l'explication. Mais en football, tu le sais très bien, l'aspect pschychologique est fondamental. A jeudi. Je prendrais quelques vintages avec moi. Les ados vont voir de quelle musique on se chauffait nous !!!!!!!!! ARE YOU READY, ARE YOU READY, YEAH.....