HEUREUX QUI COMME HENRI...!

Publié le par Lino Bacco

Les choses sérieuses commencent pour le Onze national. Henri Michel a écrèmé le groupe et publié la liste des 23 joueurs qui seront du voyage au Ghana. La logique est respectée. Le sélectionneur fait confiance au bloc évoluant à l'étranger puisque seuls les trois gardiens et le défensuer jdidi Chahiri sont du crû. 
Aucune surprise sinon que Nouredin Boukhari a été écarté du groupe. Pourtant le milieu offensif Sparta Rotterdam est titulaire à part entière: il a débuté 16 des 17 matches de Eredivisie et il a marqué 3 buts. Ce qui contraste quelque peu avec la présence de Moncef Zerka qui est encore loin de sa meilleure condition.
En effet Henri Michel n'a retenu que 4 milieus. Mais cela ne m'inquiète pas outre mesure car il aura la posibilité de faire avancer d'un cran un joueur comme Michael Bassir ou bien placer un peu plus en retrait des joueurs comme Youssef Hadji et surtout Youssef Mokhtari qui évolue carrément en milieu offensif à Duisburg.
Passons en revue les différents compartiments de jeu. D'abord les gardiens. Tarik El Jarmouni s'est sabordé en finale de la Coupe du Trône et Mustapha Chadli, est rentré dans le rang à Tétouan. Les keepers ne courrent pas les rues. Nous sommes toujours à la recherche d'un Si Mohamed "Soubiss", d'un Labied, d'un Allal, d'un Hazzaz et plus près de nous d'un Zaki...Heureusement que Khalid Fouhami est en grande forme. Il devrait logiquement repousser la concurrence de Nadir Lamyaghri. 
En défense, il va falloir freiner l'ardeur offensive des latéraux. En particulier celle de Michael Bassir à droite. Dans l'autre couloir, El Kadouri me semble plus complet, aussi bon sur l'homme qu'en phase de relance. Abdessamad Chahiri qui a 27 ans arrive à pleine maturité et le bouillonnant Hicham "Sergio" Mahdoufi seront toujours prêts en cas de bbesoin. 
Au centre le tandem Abdeslam Ouaddou - Talal El Karkouri partiront titulaires mais Amine El R'bati (en constants progrès) n'a   probablement pas dit son dernier mot; comme Jamal Alioui du reste. Il vaut mieux avoir de la concurrence que pas du tout.
Au milieu de terrain, les places ont été aussi chères que rares. Youssef Safri est incontournable. C'est le joueur capable d'asseoir le jeu et de donner une certaine sérénité à la manoeuvre. A Southampton c'est le seul à avoir débuté tous les matches  de Championship (22 exactement). A ses côtés Houssine Kharja est une autre valeur sûre. Indépendamment du fait qu'il ait fait un détour par ma Roma...Abdelkrim Kissi et Abderrahmane Kabous ont eux aussi améliorer leur tenue physique et leur sens du placement. Disons que tactiquement ils sont plus disciplinés. C'est ce qui a joué en leur faveur alors que Noureddin Boukhari est intrinséquement meilleur mais très irrégulier.
Enfin l'attaque. Abondance de biens ne nuit pas! Henri Michel s'est même permis le luxe de laisser à la maison un Jawad Zairi qui a besoin de retrouver ses marques. Avec combien de pointes attaquerons nous? Deux ou trois? Marouane Chamakh, Youssef Hadji et Tarik Selktioui sont sur la même ligne. Mais je ne pense pas que le Soufiane Alloudi du Stade de France soit moins doté qu'eux...Sans compter sur Bouchaib El Moubarki et Hicham Aboucharouane qui ont tous deux un sens aiguisé du but. Heureux qui comme Henri Michel aura l'embarras du choix! 

Publié dans FOOTBALL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article