UN 2008 PROMETTEUR POUR LE GNFE 1!

Publié le par Lino Bacco

J'ai été agréablement surpris ces dernières semaines et en particulier le dernier week-end par la qualité de jeu que proposent les clubs du GNFE 1. Certes cela reste encore très perfectible mais je dois dire que des progrès constants sont enregistrés au plan tactique, de l'occupation du terrain et de la maîtrise du ballon. 
On ne pratique plus ce soporifique pousse-ballon qui a d'ailleurs éloigné les grandes foules du championnat. Ce jeu terne et stérile où le porteur du ballon est dans l'obligation de poursuivre son effort; où les appels de balle et les démarrages sont pratiquement inexistants; où l'on se contente de détruire avant de construire; de défendre beaucoup plus qu'offenser. 
Depuis le début de la saison, l'ensemble des clubs, ont montré qu'ils sont en mesure de proposer un jeu plutot acceptable. Même le FUS lors du derby avec l'ASFAR n'avait point démérité. 
Nous assistons à une sorte de renaissance des secondes lignes, de ceux qui n'ont ni le potentiel technique ni les moyens financiers des grands. C'est ainsi que le KAC, Khémisset et El Jadida ont bousculé la hiérarchie. Sur un match ils sont mesure de faire jeu égal voire battre l'ASFAR, l'OCK,le Raja  ou le Wydad. Certes la continuité n'est pas leur principale qualité et il est probable qu'à la distance le titre se jouera une nouvelle fois sur l'axe Khouribga-Casa-Rabat. 
Il n'empêche que la plupart des clubs affectionnent davantage le jeu offensif. Les petits, qui jusqu'à présent avaient toujours pensé à rester sur la défensive, ont finalement compris qu'à ce petit jeu ils étaient toujours perdants. Ils finissaient toujours par prendre un but et comme ils n'avaient ni les capacités technico-tactiques ni les ressources mentales pour réagir, ils s'inclinaient au mieux par un but d'écart...
J'ai beaucoup aimé le comportement du Difâa contre le Raja. Ils se sont nettement imposés aux points même s'ils ont fini par s'incliner. Collectivement, physiquement et même au plan individuel ils furent meilleurs que leur adversaire.
Et que dire du festival de but de Meknès et de cette fantastique remontée du CODM pourtant mené 0-2 ?
Je suis déçu par contre par le parcours du Wydad. Cette troisième défaite consécutive n'arrangera pas les choses. Markov doit se bidonner.Il faut chercher ailleurs les raisons de cette crise...Ici comme partout ailleurs les entraîneurs paient les pots cassés...

Publié dans FOOTBALL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article