GENOA ET NAPOLI EN SERIE A

Publié le par Lino Bacco

A l'issue de la dernière journée de championnat et dans le sillage de la Juventus, deux autres grands du calcio, Genoa et Naples retrouvent  la Serie A. Après douze ans d'enfer le Genoa Cricket and Football Club, premier champion de l'histoire du foot italien en1898, retrouve la place qui est la sienne. Le club, après avoir frôlé la montée en 2005, fut relégué en Serie C (son président ayant eu la malencontreuse idée de se ballader avec une valise contenant 250 000 euros) avant de retrouver l'élite en deux saisons. Dimanche, Genoa a évité les play-off grâce à un but marqué par la Triestina à Piacenza. En Italie, lorsque le troisième a dix points d'avance sur ses poursuivants, les play-off sont tout simplement annulés. Les genoani sont convaincus de retrouver rapidement l'Europe et de faire aussi bien qu'en 1991/92 lorsque la bande à Skuhravy et Eranio avait sorti Liverpool en quarts de finale de la coupe de l'UEFA (double succès 2-0 à Marassi et 2-1 à Anfield Road) avant d'échouer en demi-finale contre le futur vainqueur, Ajax.

jumelage-genoa-napoli.jpg

                                                                            Volons ensemble vers la serie A, 
                                                                   jumelage entre les tifosi genoani et napolitains : 
                                                                        Amis depuis toujours, amis pour toujours.

Les Napolitains ont moins attendu pour remonter mais eux aussi sont passés par les affres de la Serie C après la faillite financière. Repris en main par Aurelio De Laurentiis, le producteur cinématographique, la Società Sportiva Calcio Napoli, revient de loin. Le projet tient debout. Un projet d'un homme qui gère le club comme ses entreprises. Un napolitain qui aime Naples per dessus tout et comprend les napolitains. Les scènes de joie ont rappelé vingt ans après le scudetto remporté avec Maradona. Les napolitains, même en Serie C, n'ont jamais abandonné leur équipe (moyenne incroyable de 30 000 spectateurs au stade San Paolo avec des pointes de 70 000). Maintenant ils rêvent d'un autre Maradona. Mais De Laurentiis a les pieds sur terre. Dommage pour les tifosi que ni Georges Clooney ni Brad Pitt ne jouent au football. C'eut été plus facile pour le président de les convaincre à travailler pour lui...
La Serie A retrouve d'un seul trois grands clubs et surtout la saison prochaine outre les derbys milanais et romain les tifosi reverront le derby della Mole (Turin) et celui de la Lanterna (Gênes). 

Publié dans FOOTBALL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article